samedi 21 novembre 2009

WOOFING, ou un mois perdu dans la jungle bolivienne!

C'est dans un joli coin du Parc National de Madidi, au nord de La Paz, que nous sommes arrivées pour notre session WOOFING, dans le petit village perdu de Santa Cruz del Valle Ameño, a Sachawasi, la maison des arbres...
Apres 3 jours de voyage plutot difficiles, sur des routes chaotiques, traversant des rivieres a bord d'un taxi (meme pas 4*4!), avec 8 personnes, nous debarquons avec soulagement dans ce paradis, lieu de paix et de tranquilité ... ;)

Collines, verdure, rios et routes de terre ocre...
Le Parc National Madidi est tres varié puisqu'il est compris entre 200 et 6000 metres d'altitude. Vous comprendrez donc la diversité de la faune, flore et paysages qu'on peut y trouver!!
C'est ici que les 4 grosses se retrouvent enfin, apres des chemins séparés depuis plus de 2 mois!!!! Les retrouvailles sont riches en emotions et les cris de joie fusent!!!


Les 4 woofeuses en tenue de travail! Allez au boulot!

Marine et Marjo sont là depuis 10 jours déjà, nous passerons 10 jours de plus ensemble avant qu'elles ne reprennent la route. Sarah et Adèle resteront un peu plus d'un mois chez Bruno.

Bruno, justement parlons-en! ainsi que du WOOFING.
Qu'est ce que c'est?
Le Woofing c'est un systeme d'échange, qui permet à des jeunes (et moins jeunes) de venir travailler dans une ferme, decrouvrir un milieu, en échange de quoi l'hote s'engage à fournir la nourriture et le logement.
C'est ainsi que l'ami Bruno fut notre hote pendant 1 mois et nous ses woofeurs!


Bruno et un Outchi, oiseau qui ressemble a une pie avec une queue jaune vif.


Nous offrant une nourriture tres riche et variée (riz, bananes, manioc, oranges, quinoa, riz, patates, oranges, manioc, riz, farine, pamplemousse, racines, bananes, viande sechée de lama ( le charqui), riz, pates, oranges ... et parfois un peu de verdure (merci a notre ami le Outouyouyou, une plante sauvage comestible), tomates, concombre et carottes, ouf!!!!), nous avions souvent l'estomac lourd!!!

OUi OUI nous avons mangé ca!
Notre amie la racine Achilla, tres pratique de preparation et toujours aussi crue même apres 7h de cuisson!!

Mais nous avions aussi l'avantage et le plaisir de savourer un jus d'oranges frais chaque matin, un café organique pur, des bananes de ses plantations et boire une eau pure descendant directement de la source située en amont du village.

Notre cuisine.
Sommaire mais tres agreable...!! Et pas toujours facile de cuisiner pour 20 personnes sur un petit feu de bois!!

Aussi, un lieu ideal pour dormir et planter notre tente: sa chacra, cad son terrain où poussent toutes ses plantations d'orangers, bananiers, cafeiers, ananas, mandariniers, pamplemousse, canne a sucre, manioc (appelé ici la Yuca) et autres racines et plantes comestibles. A l'ombre des grands arbres pour la sieste de l'apres midi, avec un air de fraicheur et la pleine lune pour nos nuits étoilées...

Sur l'un des chemins de la Chacra, bordant les bananiers et les orangers. Au fond nos tentes... C'est pas un beau terrain de camping ca???!!!


Bon, et nous qu'est ce qu'on y faisait?
Alors voici en gros le programme de la journée:
- 6h: lever au son de la voix de Bruno et de son Bombo (gros tambour), avec la Vicuñita (chanson celebre pr tous les woofeurs qui passeront par là).
-7h: Petit dej avec jus d'orange, café ainsi qu'une bonne potée avec tout ce que tu peux trouver sur la table (farine de mais, de coca, d'orge, sucre, bananes, oranges, pamplemousses ramassés fraichement au pied de l'arbre au petit matin, et chocolat les jours de fête!!!).
- 8h-8h30: tout le monde est pret pour partir travailler, nous nous repartissons en differents groupes selon les travaux qu'il y a à faire: desherbage, trous de bananiers pour les futures semences, coupe de cafeiers pour laisser la place aux orangers, ramassage des oranges, elaguage et diminution des branches a la machette, atelier jus d'orange pour la fabrication de vin d'orange, etc... sans oublier l'equipe construction qui monte une maison a 12 cotés qui sera la future maison de Bruno mais aussi reserve de graines et lieu de fête et de reunion pour le village.



Machette en mains plus rien n'arrete Marine, Adele et Marjo!! Pas un caféier ne résiste!



Sarah elle, se reconvertit dans la charpente, avec un maitre d'exception, l'ami Michel.
Là, le grand test de résistance de l'ossature du toit!!...

-8h30-13h30: Boulot, boulot avec quand même une pause jus d'orange fraichement pressé et le rituel coca.

Pause coca pour repartir plein d'énergie au travail.


Puis quelques personnes s'occupent du repas, a tour de role.

Alors, apres un saut dans le rio nous mangeons tous ensemble et nous avons l'apres midi libre pour se reposer dans un hamac suspendu sous les manguiers, promenade aux alentours, bouquinage, sieste, artisanat, lessive, etc...
L'entrée de la chacra

Le chantier de la maison où travaille l'equipe construction.
A gauche l'atelier et ce qui sera la future cuisine, au fond la grande maison, tout de bois!

Le dimanche aussi est jour férié. Certains en profitent pour faire une matinée tranquille, d'autres pour aller voir le lever du soleil, puis une virée a la cascade située a 45minutes de marche du village.

Le lever du soleil et l'ascencion del Vilunto, montagne située derriere le village.
Un peu nuageux ce matin là, mais le vue etait splendide quand même!


De l'autre coté, pour le coucher du soleil cette fois!!

UNe cascade avec des chutes splendides sur 3 niveaux, magique!!

Voila pour ce qui fut notre emploi du temps pendant 4 semaines dans cet endroit splendide!

Entre boulot, repas et dodo, ce fut aussi beaucoup d'echanges avec des personnes de pays differents: Chili, Argentine, Bolivie, Angleterre, Etats Unis, Allemagne, Italie, Perou, Slovenie, Russie, Ecosse, Australie. Toutes ces personnes du monde entier réunis autour d'une seule et même langue pour se comprendre, l'espagnol!!! C'est pas beau ca?!
Des discussions de voyage, parcours, idées, politiques, envies et modes de vies. Et aussi des soirées au son de la guitare, du djembé et de la guimbarde, jeux, histoires et spectacle avec les jongleurs du groupe.

Une soirée en chanson avec notre cher ami Michel, le chef de chantier mais avant tout un homme plein d'entrain et de joie de vivre, qui nous aura fait rire, chanter et appris beaucoup durant ce sejour a Sachawasi.
Et
Jamais une soirée sans le delicieux Vino de Naranja!!! Evidemment!

Spectacle avec barre et bolasses enflammées, au son du djembé et du bombo.

Le groupe au complet. Une bonne équipe!!!
MERCI A TOUS et VIVE LE WOOFING!

25 commentaires:

  1. Bonjour les filles et bravo pour votre superbe blog!
    Notre fils Félix est à Sachawasi depuis un mois. L'avez vous rencontré? Nous avons un peu de mal à le trouver sur vos photos (2 mois en Bolivie ça vous change un homme!!!)
    D'avance merci si vous avez qq nlles à nous donner.
    Bon voyage à toutes; régalez-vous bien.
    @nne Mazaré, Cannes, France.

    RépondreSupprimer
  2. Encore moi! je n'avais pas de compte google.. alors au cas où vous voudriez me répondre, j'en ai créé un.
    j'espère vous lire bientôt.
    @nne

    RépondreSupprimer
  3. Hé les grosses trop énormes votre expérience en Woofing, ca donne pas du tt envie! Cool de savoir que tt roule et que vs profitez tjs autant! Sympa aussi le resto payé grâce aux impôts!!! Ici c'est le premier jr de neige, on sent Noël arrivé... Bisous tous blancs!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis actuellement avec intérêt votre beau
    reportage car en ce moment mon fils doit être
    chez Bruno (sachawasi)
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne la maman de Felix !
    Je n'arrive pas a trouver votre adresse mail malgre la creation du compte google...
    Quand nous sommes parties de Sachawasi (cela fait au moins 15 jours maintenant) Felix se portait comme un charme, toujours actif, rendant des coups de main a tout le monde, bonne humeur, bien sympa...niquel !! il travaillait un peu sur la construction, un peu dans les champs, un homme polyvalent !!
    voila qqls petites nouvelles, ne vous faites pas de soucis !
    La bise

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles!!!
    C'est très gentil de m'avoir répondu.
    Sans vous connaitre, je vous envoie un tas de grosses bises virtuelles.
    Je continuerai à suivre votre périple avec intérêt. Amusez-vous bien.
    @nne, la maman de Félix.

    RépondreSupprimer
  7. A l'attention de Anne Mazaré
    Voir le blog voyage en CDD sans terme précis
    de mon fils (un mois chez Bruno)
    Texte de Tony "Félix sa bonne humeur"
    des photos vont suivre
    Amicalement.
    Annick

    RépondreSupprimer
  8. Pour Annick Anonyme...
    Bonjour les filles ,
    j'utilise votre blog pour répondre à Annick et la remercier... je vais écrire sur le blog de Tony.
    Bonne route à toutes et surtout joyeux Noël au soleil. ici en France, le froid est bel et bien là: on sent Noël approcher!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a toutes et a tous, j'ai énormément apprécié votre petit reportage sur votre expérience, et je prévoi de partir a Sachawasi l'année prochaine avec mon amie...
    Nous avons écrit une lettre a Bruno qui n'a pas encore répondu, et nous attendons de ses nouvelles avec impatience=)
    Votre récit me donne encore plus envie d'y aller et j'aimerai bien vous poser quelques questions un peu plus précises si vous êtes d'accord.
    Vous pouvez m'écrire a miketmat@laposte.net pour me donner votre adresse mail.
    Merci d'avance,
    Mik

    RépondreSupprimer
  10. Ouaaah!les grosses,génial votre blog!Mais vous avez oublié la boue, les moustiques,la purée de maïs tous les 2 jours,les ampoules aux paumes,les gueules de bois because vin d'oranges,les dragues lourdes de Bruno,et ses engueulades pour chiottes merdiques!
    Bruno,lui-même!!!

    RépondreSupprimer
  11. hola! qui es tu anonyme? tu parais tres bien connaitre le coin de Sachawasi et l'ami Bruno. Je suspecte mm dy avoir ete en mm tps que nous!bisous

    RépondreSupprimer
  12. Salut les filles!

    On est trois copines a partir pour un an en Amérique du sud, votre expérience nous a vraiment donné envie...
    On vous laisse une adresse mail. Ca serait cool de nous écrire pour nous donner quelques infos et tout particulièrment le contact pour le woofing en Bolivie.

    Merci d'avance et voici notre adresse: llilline@hotmail.com

    Leila, Emilie et Pascaline.

    RépondreSupprimer
  13. BONJOUR,
    Je suis actuellement en préparation d'un voyage dans le sud de l'Amérique et il m'est difficile de trouver le moyen de recevoir les adresses des fermes en Bolivie et au Pérou.
    J'aimerai savoir si vous pouviez m'indiquer les démarches que vous avez fait pour la trouver ?
    J'espère que vous recevrez ma question, en général au bout d'un moment on ne s'occupe plus trop de son blog mais peut-être que j'aurai de la chance !
    Voici mon adresse mail : thina756@hotmail.com
    Merci d'avance
    Anthina
    Anthina

    RépondreSupprimer
  14. Salut les filles,
    Déjà 5 mois que je suis en Argentine et au Chili, maintenant je prévois mon dernier voyage en Bolivie-Pérou et aimerait beaucoup me poser à un endroit, et le woofing me parait parfait!
    Si vous avez d'autres contacts en plus de celui là, qui à l'air re buena onda, je suis preneur! Merci beaucoup, que les vaya bien!

    Guilhem (guilhem.marre@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique votre expérience! J'hate d'y arriver là bas!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    un régale de regarder ce que vous avez fait ! Auriez vous des adresses pour faire du woofing ? j'y pars en novembre !

    margot.judalet@wanadoo.fr
    Margot

    RépondreSupprimer
  17. Salut les filles,

    On est trois copines à partir voyager notamment au Pérou et on aurait bien voulu quelques infos sur comment vous avez trouver ce woofing, comment on peut joindre Bruno, etc ...

    Vous pouvez nous répondre sur l'adresse suivante: luce.lea.voyage@gmail.com

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    j'aimerais partir en Bolivie d'ici quelques mois et j'aurais aimé avoir des conseilles sur le woofing.

    Bise
    juliette

    j.jedrzejczakRey@istom.net

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Bel initiative! Nous recherchons aussi à faire du woofing en Amérique latine mais il nous est un peut dure de trouver des adresses de ferme
    Merci d'avance pour vos conseil!

    Sarah
    strv@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  20. Ola las chicas,
    Francaise de 30 ans actuellement au Perou pour une mission humanitaire de 3 mois. Apres quoi, je compte aller en Bolivie et votre experience woofing chez Bruno m'a beaucoup plu, superbe aventure. J'aimerai pouvoir contacter Bruno et savoir si je peux, comme vous, vivre l'experience une dizaine de jours voir plus.
    Merci pour votre reponse.
    carinebastoni@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour les filles, actuellement en train de faire le tour de l'amérique du sud, nous sommes envvieux de votre woofing (comme bcp d'internautes a ce que je vois). Serait il possible d'avoir des infos sur ce woofing? Mon mail est Ffuffu@hotmail.fr. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  22. bonjours a vous, ouhahou!
    je suis actuellement en equateur, mais je pars la semaine prochaine pour Perou et Bolivie, et votre plan woofing me plaierait beaucoup! Pouvez vous me donner une adresse, un mail, quelque chose pour pouvoir contacter la ferme?

    un grand merci d avance..

    Bastien ( jeanninbastien@laposte.net )
    J attend impatiement votre reponse!

    RépondreSupprimer


  23. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup intéressée. Je recherche moi aussi un endroit pour faire du wwoofing en Bolivie cet été. Serait-il possible que vous m’envoyez les coordonnés deBruno ? Propose-t-il toujours ce projet ? Merci d’avance, voici mon adresse mail : ceciliakare@yahoo.fr
    A très vite
    Cécilia

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour :) !
    Je ne sais pas si vous consultez et répondez encore à ce genre de message, mais il est vrai que j'aimerais fortement contacter Bruno et partir en Bolivie !
    Si vous pouviez m'envoyer ces informations sur mon adresse : valentin.mornet@laposte.net
    Vous feriez de moi un homme heureux :)

    Merci !
    Valentin

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour bonjour ! Je suis actuellement en voyage au Pérou et Bolivie avec mon copain et on est vraiment intéressés par le woofing. La ferme où vous avez été a l'air super et nous intéresse beaucoup !
    Donc au cas où vous consultiez toujours les commentaires je vous laisse mon adresse mail si vous pouvez nous filer quelques infos :) merci beaucoup !
    aurea.rochefort@hotmail.fr

    RépondreSupprimer