lundi 8 février 2010

Noel et Nouvel An sur les plages peruviennes... !!!

Los Organos...



Imaginez vous un petit village paisible au bord de l'Ocean Pacifique, avec sa place principale sentant le Ceviche (plat de poisson cru plongé dans du jus de citron... succulent !!!!!) le matin, les hamburgers le soir, les bieres un peu plus tard et toujours remplie de rires d'enfants et de grands ; son marché de poissons, fruits et légumes ; ses petits restaurants ; ses boulangeries, notre faiblesse... ; son port, sa plage et ses coquillages ; ses moto-taxis ; ses bodoques (glace a l'eau comme des Mister Freeze, que chaque maison qui a un congelateur prepare et vend á sa fenetre)...

Tout cela bercé par le rythme des camions et des bus passant sur la Panaméricaine, et sous 35 degrés environ... voila le cadre de notre fin d'année !!





Noël...

Le 24 décembre, nous nous sommes retrouvées les 4 grosses (Adele, Marine, Marjo et Sarah) ainsi qu'une bande de potes venus d'Argentine, de Perou et de France, pour feter en beauté ce Noel 2009... depaysement au rendez-vous ! La place du village (la fameuse!!) etait bondée de gens en short et debardeur, sirotant une biere au milieu des enfants courant dans tous les sens et cela jusqu'á quasiment minuit, heure oú les gens ont peu á peu regagné leur foyer pour manger la traditionnelle dinde en famille, suivie de l'indispensable Panetone !

Quant á nous, nous avons englouti le succulent ceviche prepare par les garcons, avec des bieres (pour la soif et la chaleur, cela va de soi...!!!!)





L'ambiance, le climat, notre bande d'amis...tout etait reuni pour que nous nous sentions bien, nous avons donc loué une maison, c'est-á-dire 4 murs, 1 toit, de l'electricité, de l'eau de 5h á 6h30 du matin et 2 matelas pour une somme ultra-modique (200 soles le mois, env 50 euros... á partager entre 15 personnes...).

Rapidement notre maison est devenue le point d'attraction de tous les gamins du quartier, les guitares, djembes, guni, balles de jonglage, diabolo... la caverne d'Alibaba pour eux ! Que de vie, de bruit, d'entrain !!

Notre troupe s'est ensuite encore agrandie avec une chienne et des chatons, nous voila au complet pour la Saint Sylvestre !!!





Nouvel An...



Lucas d'Argentine et une partie de la flopée d'enfants du quartier préparant des banderoles pour décorer notre maison pour le Réveillon.


Alice, notre Mere-Noel, tentant d'ouvrir une "petite" bouteille de vin pour accompagner nos toasts de Cancoillote, nos dés de Comté Marcel Petite, nos tartines de Terrine au champagne et á la myrtille que nous avons fait deguster a tous pour le plus grand plaisir de toutes les papilles !!

Merci aux mandataires, merci á toi Alice, alias Quesito pour les intimes !




Le Papalucho...

La coutume ici veut que lorsque sonnent les douze coups de minuit, chaque famille brule une poupee geante remplie de paille ou de journaux, symbolisant que l'on detruit tout le mauvais de l'année précédente pour faire place á la nouvelle. Nous nous sommes donc pliés avec joie á cette pratique en compagnie des voisins, tous dans le canal, á la bonne franquette ! Les plus temeraires des enfants s'avancaient pres des flammes pour jeter des petards, nous improvisions des danses du feu... de la joie, des rires, des souvenirs plein la tete pour ce reveillon dans la rue avec tous "nos" gamins ! La magie existe !!


Les djembes et les guitares auront vibres une bonne partie de la nuit sous les mains des petits et des grands !


La vie á la maison

Notre unique mobilier : les tres prises matelas ; Rubia notre chienne, les chatons, les bracelets, les guitares, les djembes, les copains !!




La joyeuse troupe de ces gamins adorables, responsables, toujours attentifs aux plus petits, toujours prets a donner un coup de main, et toujours au courant de nos moindre faits et gestes, des commeres hors pair !!!!!




C'est avec une boule au ventre que nous avons quitte ce petit lieu de paradis, ainsi va la vie ! Les souvenirs resteront graves !

Direction Equateur pour Marine, Marjo et Alice ; Catacaos pour Adele et Sarah.