mardi 17 février 2009

Samedi, journée rando et...?

Ptit dej' au fromage, le vrai de la montagne... ça fait du bien, hein Marine ????!!!
Ici pas de stress, 5 jus de fruits en 45 minutes au marché, tranquille papi !

Apres une heure et demie de voyage en 4x4 jusqu'au village d'Ayapate, nous commencons notre rando pour monter aux Ruines Pré-Incas et Incas, parait-il tres belles ! Motivééééeeeeeeeesssss, parées pour défier la montagne et AU TAQUET !!!!!!!


Sans oublier le PQ ! :-)
...pour les nombreux cas d'urgence !!!



Paye ton look randonneuse dans la boue, yeahh !


On vous presente Les Michel, nos fidèles guides ; nous mènerons-t-ils jusqu'aux ruines...?

Verra ou verra pas, pour l'instant on voit pas à 10 metres... T'inquiètes ça va se découvrir !


On profite quand même de la végétation luxuriante : du vert !!!! ça faisait longtemps !




Ooooohhhhh des vaches...c'est pour toi Robi ! Et des chèvres, pour qui les chèvres... pour les MORUES !





On marche, on marche, passage difficile, on marche, on marche encore, elles sont loin ces ruines dis-donc !! Combien de temps que l'on grimpe au fait ? Ah 3 heures...? Ben le payou nous avait dit une heure...





Chie dedans, on s'en fout on a de la boue de toutes les couleurs !




Finallement nous abandonnons l'idée d'apercevoir les ruines, nous avons juste le temps de redescendre car notre chauffeur de 4x4 nous attend à 16h, notre unique possibilité de retrouver la civilisation.


On arrive à 15heures au lieu de rendez-vous, que faire en attendant...???? Notre unique possibilité de tuer le temps : une petite cerveza (elles nous poursuivent les vilaines !)


A 17heures (heure officielle, 15heures pour notre serveuse bien perchée...), nous émettons quelques doutes sur la venue de notre 4x4-taxi... "Vous êtes sure qu'il revient à 16heures ? Oui Oui, il va arriver ; et sinon, il y a un endroit pour dormir ici... ?"


Moultes suppositions plus tard, nous attrapons au vol la seule voiture en 2h30 d'attente ! Un jeune chauffeur de taxi avec son simple break pour des routes de tracteurs, allez hop en voiture : 2 devant, 3 derriere et deux dans le coffre ( et oui on etait pas les premieres !).


3 pannes, 3 réparations artisanales au couteau suisse pour changer la courroie de l'alternateur de batterie, la pluie et la nuit qui tombe, 2 passages périlleux ou nous avons du descendre du vehicule pour qu'il puisse passer les ornières... et nous voila arrivées en 2h30 ! Chapeau bonhomme !


Après toutes ces émotions, une bonne soupe avec pattes de poulet et au lit ! Il est 21h30...

En route vers Ayabaca, Altitude : 2700m !!!!!!!!!

Hhhaaaaa la montagne, on en a revé, et ben voila, départ pour Ayabaca vendredi matin, sous la pluie a Catacaos (on ne se rappelait plus que ca existait...) ! Pas de photos, mais essayez de vous imaginer le bronx dans toutes les rues avec 10 a 20 cm d'eau, pas de canalisations... Les gens sont avec des seaux, des balais, tous s'activent pour évacuer l'eau de leur maison, dans le marché... En nous réveillant nous pensons a nos gosses du quartier pauvre qui ont surement les pieds dans l'eau...

7h30 : Depart de Catacaos en combi flottant, avec nos sac a dos et nos grosses chaussures, on passe inaperçues !!!
8h30 : On arrive a temps pour chopper le bus d'Ayabaca, ouf !
Apres 3 heures de routes goudronnees, l'aventure commence, periple caillouteux et boueux en bus de 40 personnes.
Nous traversons boues, rivieres, ponts et chemins etroits, precipices a volonté, croisons anes, vaches, poules, chevaux, chevres, gamins dans les flaques et mamans a la lessive et les hommes pioches et pelles a la main pour "racommoder" la "route"... rien ne fait peur a notre chauffeur, pas besoin de ralentir non plus !


Tournez a droite !
Les kilometres vers les nuages defilent et les épaisseurs supplementaires s'enfilent...

14h30 : Arrivee au bout du monde, on arrive pas a croire que 5400 habitants vivent tout la-haut, dans la creme fouettee ( brume permanente et tenace pendant la saison des pluies). Changement de decor et de temperature : premier grand test pour nos Millet !


A la sortie du bus on se fait alpaguer par un ptit jeune qui nous propose son hotel a 10 Soles (moins de 3€ !) la nuit... parfait Igor, on prend ! On pose nos affaires et on part à la decouverte du village et à la recherche de produits locaux à devorer, grrrrrr !

Le resto "Jesus"... nous propose son JESAISPASQUOI, cap ou pas cap ? Cap + un mal de ventre et un vomi une heure apres... Merci Jesus pour ta viande fraiche...!!!!!!


Après une épuisante soirée jeux de cartes avec notre désormais pote Igor, au lit a 10h, comme les vrais pour avoir la patate dès l'aube !