jeudi 20 août 2009

Sarah, Adele et la cordillere blanche...

¡ Hola todo el mundo!
14 aout 2009
Apres 7h de trajet de nuit un peu chaotique et frisquet dans un bus bien economique au départ de Lima, nous arrivons a Huaraz a 2h30 du matin... Squattage du pseudo terminal de bus, glacial, emmitoufflées dans nos sacs de couchage (on ne perd pas les bonnes habitudes, hein les grosses!), nous nous endormons sur les bancs, au milieu d'autres personnes attendant le petit matin la aussi.
Puis nous parcourons les rues de Huaraz, sac au dos, afin de trouver un petit hotel sympathique ou rester.
Chose faite, nous atterrissons dans un hotel pas cher, avec cuisine, et tout ce qu'il faut pour cuisiner et faire nos lessives. C'est parfait mis a part que tout est ecrit en Hebreu car c'est une adresse connue des Israelites. Mais peu importe, la famille de l'hotel est tres sympatique!
Il fait un temps magnifique ici, nous profitons de notre journée pour visiter la ville et la, sur la plazza de Armas, nous rencontrons un guide, Victor, qui souhaite nous emmener dans la Cordillera Huayhuash pour 12 jours, a voir...

En attendant, nous preparons un petit trek pour nous mettre en jambes.
Ni une ni deux, nous sommes pretes pour partir 3jours et 2 nuits dans la Cordillera Blanca.
Nous partons dimanche matin, notre Quechua au dos, avec tente, casserole et butagaz!


1er jour - 16 aout 2009 : La montée dans la Quebrada Quilcayhuanca
Un Combi nous mene jusqu'a Unshus, notre point de départ, a 20 minutes d'Huaraz.
Nous traversons le village de Llupa, rencontrant villageois nous indiquant le chemin, montant aux villages plus hauts avec vaches, anes et moutons. Que d'activité au petit matin!
Arrivons a Pitec puis a l'entrée du Parc national Huascaran, point de controle des entrées dans la cordillere blanche. La nous devons payer 65 soles chacune pour rester plusieurs jours, mais avec un peu de blabla, nous nous en sortons pour 5 soles chacunes...

Nos petits sac a dos...! Nous partons sous le soleil!

Nous entrons par la Quebrada, elle est superbe! Une cassure entre 2 montagnes, des grandes prairies ou paisent vaches et petits veaux, taureaux, anes, chevaux et moutons... et au milieu coule une riviere...

Petit pont de branche et de terre... meme pas peur !




Apres une journée de marche et les epaules un peu en compote car pas vraiment l'habitude de marcher avec un tel sac au dos, nous installons notre tente au fond de la Quebrada.
Le coucher du soleil sur le mont Pucaranra (6156m) depuis notre campement !

Petit feu pour nous rechauffer et cuisiner, grand test de la casserole de Cusco!


Il fait bon pres du feu, mais il ne faut pas oublier que nous sommes a plus de 4000 metres d'altitude et forcement la nuit...il gele!!!

Resultat au petit matin... on comprend nos grelottements de la nuit !!


2e jour - 17 aout 2009 : les lagunes
Apres notre premiere nuit, nous attendons avec impatience le lever du soleil! Ses rayons nous rechauffent direct et nous permettent de lever le camp! Il est 10h50, traaaanquilles les filles!

Forcement, le temps de jouer avec avec nos amies les betes et de faire vaiselle et toilette a la riviere, l'heure tourne !!

Une fois pretes, sac au dos, nous montons jusqu'aux lagunes Tullpacocha et Cochillacocha a 4625m d'altitude, notre objectif du trek.

La Laguna Tullpacocha au pied du glacier... que d'emotions en la decouvrant !

Merci aux Tentation chocolat, nos alliés de la montee !

Depuis cette premiere lagune, une grimpette de 1h30 nous amene au camp de base d'un groupe d'andinistes qui s'acclimatent pour gravir un glacier le lendemain. Ils nous indiquent le chemin de la derniere lagune, a 15 minutes de la.

La voici : Laguna Cuchillacocha et le mont Pucaranra juste derriere dont les avalanches (frequentes, nous en avons entendu durant la nuit et vu une en direct) meurent dans son eau verte.

3eme jour - 18 aout 2009 : retour a Huaraz

Nous redecendons par la meme Quebrada et retrouvons les rues betonnees et agitees de Huaraz en fin d'apres-midi.

Apres ce petit entrainement nous nous sentons pretes pour un trek de 12 jours, Victor on arrive !

Le petit périple des soeurs "Nichons" au Pérou!

Petit résumé:
Ma tres chere soeur Estelle arrive a Lima le 16 juillet a 12h40.
Je suis a l'aéroport avec Marjo pr l'accueillir. Forcement elle arrive bien chargée avec des petites offrandes qui vont nous rappeler la France et surtout notre Franche Comté bien aimée!

Quelques jours a Lima avec Sarah et Marjo, Estelle a bien le temps de savourer cette horrible capitale et de s'accomoder peu a peu aux fous du volant, klaxons, taxi, combis blindés et traversées de passage piétons éclairs!!!
Comme tres bien raconté par notre grande reporter Sarah, nous avons ensuite pris la route, les 4 ensemble pr Cusco, passant par Ayacucho et Andahuaylas, profitant de déguster mets et saveurs comtois dans des décors de reve! La, Machu Picchu et la grande épopée, vous la connaissez.

Puis, en famille, Estelle et moi quittons nos grosses a Cusco pour continuer notre découverte du Sud Pérou.
Cette fois, encore plus au sud, direction Puno et le Lago Titicaca. Nous visitons les iles Uros, iles flottantes formant une communauté, sur lesquelles vivent des familles dans des maisons de roseaux.
Les voici, avec les bancs d'artisanat que font les femmes vivant ici.

Le bateau des Mariés, completement en roseau...que nous n´avons pas pris!

Nous restons 2 jours a Puno oú il fait grand soleil mais grand froid aussi!!! Le jour suivant nous visitons la ville, le marché est dans la rue, les vendeurs de fruits, légumes, et tous autres articles sont posés a meme le sol et envahissent les avenues encombrées. Nous partons marcher sur les hauteurs de Puno. Apres bien des montées, traversées de champs, chiens aboyants et paysans pas tres sympatiques (oui oui papa, il y en a!), nous decouvrons le lac depuis le haut, immense et bleu...! Magnifique!

Et ca, c'est seulement une toute petite partie du lac...

Apres cette merveille, nous continuons notre chemin pour Arequipa, ville la plus ensoleillée du Pérou, appellée aussi ville blanche de l'éternel ciel bleu, c'est vous dire! Cela s'avere exact car nous retrouvons soleil et chaleur dans cette ville agreable avec une Plazza de Armas jolie sur fond de volcan Misti.
Ici, nous retrouvons Sarah et Céline, une compatriote de Normandie rencontrée a Cusco, pour filer au Cañon de Colca situé a 7h d'Arequipa. C'est le 2e cañon le plus profond du monde apres celui de Cotahuasi (non loin de la), avec ses 1000 metres de profond et réputé pour la présence de Condor, l'un des oiseau le plus grand de la planete!

Un milieu bien hostile, seuls cactus, plantes bien vivaces et pierres peuvent vivre sous ce soleil de plomb!!!

Nous resterons 3 jours au cañon: un jour de descente pour arriver a Llahuar et profiter des bains thermaux et du geyseir au bord de la riviere, puis un jour au fond du cañon passant dans les villages désertés de Malata et Coshnirua, puis Tapay et San Juan ou nous nous arretons pour la nuit. Une nuit qui se doit reposante pour pouvoir attaquer de pied ferme au petit matin la grande remontée!! Chose faite, nous decollons a 5h30, avec comme seules provisions 2L d'eau, une banane et une demie pomme chacune! Allez c'est parti! La remontée se fait tranquillement mais surement, une course contre le soleil qui nous martellerait de ses rayons dans ce cañon sans un coin d'ombre. Nous mettrons au final 3h30 pour retrouver le village de Cabanaconde, départ du cañon, pas un mal les filles, BRAVO!!

Le haut du cañon, avec le papi et ses anes qui font l'aller retour en une demi journee et ce, plusieurs fois par semaines! On vous assure qu'ils trottent!

Un petit bisteck d'Alpaga est bien mérité avant de repartir pour Arequipa, laissant Sarah dans ce décor. Tchao, on se revoit a Lima.

D'Arequipa nous quittons Céline et le soleil et remontons la cote péruvienne, direction Lima, avec une derniere halte de 2jours a Pisco et Paracas pour visiter les iles Ballestas, les Galapagos des Pauvres et gouter le fameux Pisco, boisson nationale (oui il n'y a pas que la biere!!!) et ceviche.

Pisco est une ville en ruines encore. Ravagée en aout 2007 par un tremblement de terre, elle n'est pas encore reconstruite en entier, faute de moyens (aide internationale non redistribuée par l'état péruvien!!), seuls les banques et les tours opérateurs flambant neufs ornent la plazza de Armas! Néanmoins, cette ville reste tres plaisante de part leurs habitants tous plus aimables et serviables les uns que les autres! Ce n'est pas le cas de Paracas, ultra touristique car point de départ des bateaux pr les iles Ballestas et la reserve nationale de Paracas. Etant touristes nous aussi, nous faisons le tour des iles et pouvons y observer oiseaux, phoques, pinguins et dauphins!! Aussi cabanes et materiel pour l'extraction de guano! Merci les z'oiseaux!

Et le voyage prend fin... du moins les vacances en famille...!
Nous arrivons a Lima le 12 ds la journée, profitons du calme de la maison et du quartier d'Anna pour preparer les affaires, profiter d'une derniere soirée ensemble et tester les derniers plats typiques.
Estelle prend son avion de retour pour la France le 13 a midi.
Merci d'etre venue ma grande! C'etait génial, bon retour et bien le bonjour chez nous!

Moi je retrouve ma grosse Sarah et nous partons vers le nord, Huaraz et la Cordillere Blanche...pour de nouvelles aventures!!!
Adele.