vendredi 31 juillet 2009

L'épopée du Machu Picchu... !!!!!!!

DDriiiiiiinnnnnnngggggg !!!! 23juillet, il est 6h du matin sur Cusco et nous nous activons les six : Marine, Marion, Adele, Estelle, Marjo et Sarah pour partir sur les traces des mysterieux Incas !
Premiere étape : 5h30 de bus cahotique avec passage d'un col a 4300m sous la neige (et oui nous aurons vu la neige tomber au Perou !!) et une route en lacets magnifiques qui nous fait traverser des vallees toutes plus epoustoufflantes les unes que les autres... il n'y a jamais de fin, notre regard ne sait plus ou se tourner, des petits monts et vallees se scultent devant nous au fur et a mesure que progresse la piste ! Notre chemin rencontre les cimes blanches, les maisons de pierres d'ou s'echappent un mince filet de fumee, les enfants aux joues rougies par le froid, les enclos a moutons et leurs bergeres enfouies sous leur ponchos multicolores, les lamas jamais tres loin... pas de doute nous sommes bien au beau milieu de la Cordillère des Andes !
Ce voyage aussi eprouvant que splendide s'arrete a Santa Maria, village encercle par les bananiers, orangers et papayers, apres la neige qql heures avant, cela nous change drolement !
Deuxieme etape : le village de Santa Teresa, 17km plus loin que nous decidons de rallier a pieds, motivees par le soleil et surtout l'envie de NE PAS remonter dans un bus... !!! La piste est impressionante, surplombant un ravin de 300metres ou coule une riviere, les pans des montagnes sont cultives dans des endroits improbables et au loin dans la vallee on apervoit un pic blanc de neige... nous finissons les 4h30 de marche a la frontale, ouhhhhh notre lit nous tend les bras !!

Le debut de la piste entre Santa Maria et Santa Teresa. C'est parti !!!!!Le ravin et la route qui ne passe jamais bien loin du vide...

On ne peut pas mieux dire !!
24 juillet, la pluie accompagne notre reveil :-( Nous decidons donc d'aller aux bains thermaux en plein air en attendant que le ciel se dégage. A notre sortie, les nuages ne s'etant pas dissipes nous prenons un combi pour Hydroelectrica, ce qui nous fait gagner 2heures de marche, et nous permet de garder des habits plus ou moins secs !

Tchouououuou tchouououou a la descente du combi nous suivons la voie de chemin de fer de Hydroelectrica jusqu'a Aguas Calientes, soit 2h30 de marche sur les rails, on garde la peche les filles, demain c'est le grand jour !!!!!!! Quelques galeres pour trouver un hotel a un prix raisonnable dans cette ville surpeuplee de touristes, mais finalement tout est bien qui finit bien, nous nous endormons avec nos sacs tout prets pour le lendemain, reveil regle a 3heures du mat' !!!
Nos amies les traverses du chemin de fer le plus cher au monde...

Eeeeettttttttt 25 juillet 2009 : MACHU PICCHU !!!

Oooohhhhh 3h du mat' et... quelle agreable surprise, il pleut encore... Qu'a cela ne tienne il nous en faut plus pour nous decourager !! Armees de nos K-Way et de nos frontales nous commencons l'ascension jusqu'a l'entree du site, il est 3h30 du matin et nous croisons pleins d'autres jeunes qui comme nous s'attaquent aux marches pour arriver dans les 400 premiers et gagner le droit d'acces au Wayna Picchu...
...après l'effort le réconfort!!!
Et il faut bien cela pour attendre 1h sous la pluie que le site ouvre !
Attention emotions fortes, nous penetrons dans les ruines... wouhououo avec la brume c'est encore plus mysterieux, on y est, nous marchons sur les sentiers du Machu Picchu !!!!!
Les grosses REPRESENTENT!!!!

Et les lamas aussi !!!

Le soleil qui se leve dans la brume...


Grace a notre reveil bien matinal nous obtenons nos places facilement pour le Wayna Picchu :-) En attendant la montee, decouverte des ruines et du Pont Inca...

Le pont Inca, niché dans une falaise vertigineuse !
rien a ajouter, les images parlent d'elles memes, c'est completement genial !!!!
Vue imprenable depuis le Wayna Picchu (jeune montagne en Quecha) avec le soleil qui s'est finalement leve, nous offrant une superbe journee sur le site !






Le lendemain matin (26 juillet), on decide de se refaire une petite grimpette, les marches Incas, on aime ca !!!
On s'attaque donc au Mont Putucusi, 2500m, situe juste en face des ruines, encore un panorama de folie...

Le Putucusi vu depuis le Wayna Picchu.

Les echelles de bois remplacent parfois les marches Incas, sympa la montee !

Le Machu Picchu vue depuis le Putucusi...

A la fin de la descente, nous quittons Marine et Marion, qui doivent rejoindre Lima et son aeroport... tchao Marion bon retour !

27 juillet

Et et et... l'histoire n'est pas finie !!!!! Il flotte un drapeau sur le Mont Machu Picchu, 3080m, (et oui, ce n'est pas seulement le nom du site) et nous ne pouvons quitter Aguas Calientes sans le toucher...

De nouveau un reveil matinal, de nouveau les marches Incas, et inovation : un petit tour dans la jungle pour entrer sur le site par une porte secrete... (on ne va tout de meme pas payer 2 fois!!!!!)
La montee dans la jungle, chhhuuuutttt !! Cachez vous, cachez vous les grosses y'a un garde !!!hihihih
Et delivrance, sur sommes dans les ruines !!! Nous avons reussi !!
Petit casse-croute au soleil et hop la nous attaquons l'ascension de cette montagne geante ! Le soleil nous accompagne depuis 6heures du matin, les paysages sont tout simplement somptueux, on a une vue imprenable sur les monts enneigees a plus de 5000m... GRANDISOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Video du sommet a venir...

mercredi 29 juillet 2009

Arrivées et Retrouvailles! Bienvenidas dans la vallée sacrée!

Petit à petit le long du chemin pour le sud, le groupe se reforme.
Estelle, la soeur d'Adèle, arrive à Lima le 16 juillet. Là aussi nous retrouvons Sarah qui termine son périple avec sa p'tite famille qui repart le 17 pour la France.

A 4, Marjo, Sarah, Estelle et Adèle, nous prennons le chemin de Cusco en faisant escale à Ayacucho et Andahuyalas.
Une bouteille de Savagnin prend le frais dans un petit Canyon a la sortie d'Ayacucho... hummmm !!! Sans oublier la degustation de comté et de la sôooossice fabrication Nicod...on ne pouvait pas trouver meilleur endroit pour savourer tout cela.

Les deux frangines reunies, santéeeeee !!
De Lima a Cusco ce sont tout de meme une trentaine d'heures de route mais qui valent la peine! Pistes poussiéreuses au milieu des montagnes, chemins sinueux, arrêt pr cause de travaux au sommet où nous dégustons des patates cuites au feu de bois apportées par des femmes qui sortent de nulle part... Voyage long avec qqs pétages de plomb ds le bus mais tellement beau!

La piste est en travaux, toute la circulation est coupee pendant presque 1heure, un regal pour nos yeux : champs de blé et pics enneiges... tout cela sur fond de patate cuites au feu de bois sous nos yeux... incroyable !


Nous arrivons à Cusco le 22 juillet au soir et retrouvons notre grosse Marine et Marion.
Nous voilà donc au complet pr la suite de l'aventure, une équipe de choc pr découvrir la cité Inca.
Macchu Pichu nous VOILA!

Descente Colombie - Lima et passage par Catacaos!

Comme vu précédement tout le monde redescend gentiment au Perou pour accueillir amie, famille et frangine qui arrivent a Lima pr les vacances.
Marine et Sarah redescendent en vitesse éclair (5 jours) pr arriver à Lima début Juillet.
Pendant ce temps là, Marjo et Adèle descendent tranquillement et traversent tout l'Equateur en stop, voyage économique mais riche en rencontres et en aventures!
Mais tout le monde prend le temps de faire une pause à Catacaos pr revoir l'école, les enfants, les voisins, les amis et notre famille d'acceuil. C'est un immense plaisir de retrouver tout le monde et surtout de voir les changements de l'école et les nouveaux ateliers éducatifs pr les enfants de l'association Arco Iris.


Le devant de l'école, un château de prince pr les enfants de ce quartier.


La cour de l'école.
Pendant la récréation, petits tracteurs, tricycles, poupées, et rires envahissent l'aire de jeux.


L'une des deux salles de classe et les uniformes bleus de l'école portés par qqs enfants et Térésa.

Tout en couleurs.

Petite photo de groupe. Les 30 enfants de la classe des 4 ans avec Maria.
Féclicitations aux institutrices Maria et Térésa. Nous sommes impressionnées par la qualité de leur enseignement et l'autonomie acquise par les enfants. Bravo!

Depuis peu un atelier musique a été mis en place, 2 cours de 2h par semaine avec un professeur qui fait un travail remarquable avec plus de 50 enfants! Flutes, violons et bouteilles pour un morceau à couper le souffle! Séance émotions de voir les enfants violons en mains, flûtes au bec sortir une mélodie parfaite et ca seulement en 2 mois!

Comme des fous à taper sur les caisses. Allez!

Tous les enfants dans la salle de motricité et musique.
Violons et flûtes d'un côté, bouteilles au fond et Monsieur Maracas au centre!

Ader au violon, Esmeralda aux bouteilles et le virtuose des maracas!

Lizbeth et Oscar s'y mettent aussi!


Bravo professeur et un grand merci à Nelly et aux parrains et marraines de l'association pr ces beaux projets!

Après ce passage à Catacaos nous continuons notre route vers le sud du Pérou...